FireEye, Inc. | Advanced Threat Report 2013

L'édition 2013 du rapport annuel de FireEye sur les menaces avancées fait le bilan de plus de 40.000 cyber-attaques survenues dans le monde l'an dernier, pour en dégager les tendances récentes en matière d'attaques persistantes avancées (APT).

En s'appuyant sur une connaissance dynamique de la cyber-menace, constamment enrichie par des millions d'alertes de sécurité provenant de sites de production, FireEye a répertorié plus de160 familles distinctes de cyber-attaques APT malicieuses, et relevé quelques 22 millions de transmissions C&C (Command & Control). Ce rapport fait la synthèse de cette connaissance empirique en fournissant une vision globale couvrant les différents pays, secteurs économiques ou vecteurs d'intrusion.

Les résultats présentés concernent :

  • Les dix nations les plus fréquemment ciblées par les cyber-attaques APT.
  • Les secteurs économiques les plus touchés (en fonction du nombre de familles de malware unique)
  • Les vecteurs d'intrusion les plus fréquemment utilisés
  • Les logiciels les plus souvent exploités par les attaques zero-day

 

Visualiser


En 2013, les plateformes FireEye de prévention contre la cyber-menace ont découvert des millions d'incidents malicieux. A partir de ces données, nos ingénieurs recherchent les traces d'éventuelles attaques APT qui pourraient être utilisées, directement ou indirectement, par des états-nations ou des organisations criminelles, dont les objectifs varient entre le cyber-espionnage à court terme, et l'infiltration des réseaux informatiques des entreprises ciblées sur le long terme.

Au cours de l'année 2013, les cyber-criminels ont été en activité 24h/24. Sur la base installée de ses propres clients, FireEye a analysé près de 40.000 attaques avancées uniques, soit plus d'une centaine par jour. Nous avons ensuite classé près de 5.000 attaques uniques dans la catégorie des APT, soit pas moins de 13 cyber-attaques de type APT par jour. Afin de brouiller encore davantage les pistes, ces attaques ciblées peuvent apparaitre sous différentes formes, et à partir de n'importe quel point du globe. En 2013, FireEye a repéré et suivi pas moins de 160 familles de malware associées à une activité APT, et découvert des infrastructures de C&C dans plus de 206 domaines de premier niveau (TLD) disséminés dans le monde entier.

 

 

Rapport 2013 sur les menaces avancées

Rapport gratuit

Telecharger le report
© 2018 FireEye, Inc. All rights reserved. Privacy Policy. FireEye on Facebook    FireEye on Twitter    FireEye on LinkedIn    FireEye Blog: Malware Intelligence Lab